Cantine Mongee

« Mongee » signifie incroyable, super dans l’argot de la région d’Okayama.

Ce projet a été conçu comme candidature pour le “Nippon Foundation Mirai no Fukushi Shisetsu Kenchiku Project 2021”.

Croquis
Actuellement / Projection
Projection (vue de nuit)

Aperçu du projet

Le bâtiment principal, qui a été construit à l’origine comme une école maternelle, a été agrandi et rénové au fil des ans et se compose aujourd’hui de trois annexes en plus. Les locaux sont séparés les uns des autres, il est donc compliqué de transporter les déjeuners et autres articles du bâtiment principal aux annexes en passant par la cour de récréation.
Dans ce projet, l’ensemble de la structure se retrouve relié.

Cantine Mongee

La nouvelle cantine a été conçue comme point central pour être un lieu de rassemblement et de partage.

Projection
Terrasse 1er étage

Motivations

Nous pensons que manger c’est vivre. À travers la préparation et la consommation des repas, les enfants développeront un intérêt pour la nourriture et les ingrédients et ainsi apprendre à apprécier la valeur de la vie et à acquérir l’esprit et la force nécessaire pour prendre soin de soi-même.
Que mangeons-nous ? À quoi ressemblent la viande, le poisson et les légumes dans leur forme originelle, où poussent-ils, qui les cultivent, d’où viennent-ils, qui les amènent ici, qui les cuisinent et qui en prend soin avant de pouvoir être mangé ? Où vont les restes de la nourriture et des ingrédients non utilisés pour la cuisson ? Lorsque nous sommes reconnaissants pour la nourriture qui contient la vie, nous ressentons naturellement de la gratitude. C’est de tout cela qu’il s’agit dans la Cantine Mongee, une cantine où nous pouvons apprendre à préserver la nature.